Le service d'aide aux justiciables
Notre service propose une aide psychologique et/ou sociale pour les justiciables ainsi que leurs proches. Par justiciable on entend toute personne qui entre en contact avec la justice et plus particulièrement avec la justice pénale, que ce soit en tant que victime d’une infraction (plaignant, personne lésée, partie civile) ou en tant qu’auteur d’une infraction (prévenu, condamné, détenu ou libéré).
Notre service propose une aide totalement confidentielle et payée par le pouvoir subsidiant.
Notre ASBL a pour but d’étudier, d’organiser, et de mettre en œuvre les moyens susceptibles d’apporter une aide psychosociale, culturelle et de formation aux personnes confrontées à un fait qualifié d’infraction. Ces buts sont poursuivis dans un esprit de parfaite tolérance, c’est-à-dire abstraction faite de toute considération d’ordre politique, religieuse, philosophique, linguistique ou encore basée sur le sexe, l’ethnie ou la nationalité.
Notre ASBL « le Service laïque d’Aide Sociale aux Justiciables de la province de Luxembourg- l’ASJ-LUX » a d’abord été une association de fait, composée de personnes laïques en réflexion par rapport à l’enfermement carcéral. Très rapidement nous avons compris qu’il importait de développer des actions sur le terrain tout en élargissant notre champ de réflexion.
Il nous est apparu fondamental de défendre l’idée d’une nécessaire réparation tant pour l’auteur que pour la victime. Il importe, pour l’un comme pour l’autre, de se voir offrir, par des professionnels formés, l’accompagnement juridique, psychologique et social que leur situation requiert. Notre philosophie s’inscrit dans une logique visant la restauration la plus complète possible de tous ceux qui sont atteints par l’infraction, l’auteur et ses proches ainsi que la victime et ses proches. Nous défendons les valeurs d’une Justice et d’une société dans laquelle seraient distribués avec équité les rôles de pénalement responsable et de victime. Les contraintes pénales de resocialisation de l'un ne seraient pas incompatibles avec les modalités de réparation globale de l’autre.
L’humanisme, dans la conception philosophique du terme, représente notre valeur universelle, celle qui caractérise notre méthodologie de travail. Fondé sur le respect et la justice, cet humanisme-là revient à veiller à ce que les droits fondamentaux de l’être humain soient la priorité. Il s’agit ainsi de (re)donner à chacun sa place d’Homme dans la société, dans un souci de respect de la dignité et de l’humanité de tous. Nous cherchons à mesurer et à prendre en compte l’ensemble des besoins de la victime en vue de sa restauration la plus globale possible ; avec le même souci de resocialisation de l’auteur. Cela passe notamment par une distinction nette de l’acte, inacceptable, des personnes qu’il concerne. Il s’agit de défendre la valeur essentielle qu’est la dignité humaine.
Notre équipe est composée d’assistants sociaux, de criminologues, ainsi que de psychologues cliniciens.
Mme GOBILLON
Psychologue clinicienne spécialisée dans la clinique de la délinquance et de la toxicomanie.
Mme BELLAIRE
Psychologue clinicienne.
Mme DONCHE
Assistance sociale et criminologue.
Mme DETHIER
Psychologue clinicienne, traumatologue, praticienne EMDR et hypnothérapeute.
Mme BELCHE
Psychologue clinicienne et praticienne EMDR.
Mme NICAISE
Assistance sociale.
Mme DEMARTEAU
Psychologue clinicienne spécialisée dans la clinique de la santé, psychothérapeute et praticienne EMDR.
Mme JACQUET
Assistance sociale.
Mme RECH
Assistance sociale.
Pour tout contact, nous vous demandons de passer par le formulaire présent sur la page contact.
Copyright © Tous droits réservés - Cette plateforme est mise en ligne par FuZee Communication avec l'outils du ASJ-LUX.